Dunkerque (Christopher Nolan)

dunkerque-affiche-de-film-40x60-cm-prev-2017-tom-hardy-christopher-nolan

Dernier film de Christopher Nolan, qui a fait cette fois le choix de retracer l’évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940, Dunkerque se situe dans un tout autre registre que les films habituels du réalisateur, plutôt tournés vers la science-fiction ou le fantastique. Pari risqué donc que de passer de ce genre de films à quelque chose d’historique…

Personnellement, je ne connais pas assez précisément cet évènement de la Seconde Guerre Mondiale pour savoir à quel point le film lui est fidèle, ou pas. Je ne peux donc pas du tout me prononcer à ce sujet, et je vais prendre le film tel qu’il est de ce fait pour moi : une histoire censée me faire passer un bon moment cinéma.

Visuellement, d’abord, rien à redire : de belles images, de belles scènes d’action, tout ce qui peut être attendu dans ce genre de films ; le tout accompagné d’un bon casting.

Mais – et parce qu’il y a surtout des mais pour moi – le choix, pour la énième fois, de bousculer le cadre spatio-temporel afin de dérouter le spectateur ne prend pas. En premier lieu, parce qu’à la force, avec Nolan, on s’y attend, et c’est un peu lassant. Ensuite, alors que cela n’avait jamais été le cas avec ses films précédents, je m’y suis un peu perdue au départ : pas sûre que cela ait donc été le mieux amené. Enfin, une fois que je m’y suis retrouvée, assez rapidement tout de même, j’ai repéré une belle grosse incohérence narrative qui m’a gênée – je n’en dis pas plus pour ceux qui n’ont pas vu le film -.  En plus de ces problématiques narratives, c’était sans compter sur le côté très film à l’américaine, en soi pas bien surprenant, et le côté parfois bordélique de l’ensemble, sûrement causé par l’aspect trop précipité de certaines scènes.

Dunkerque n’est donc pas, à mon sens, une grande réussite : il se laisse regarder, mais il s’oublie tout aussi vite, au contraire d’autres films de Christopher Nolan, bien plus intéressants.

Voici la bande-annonce : Dunkerque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s