American War (Omar El Akkad)

American war

Date de publication : 2017
Langue originale : Anglais
Maison d’édition : Flammarion
Nombre de pages : 464
Quatrième de couverture : « Enfant,
Je vivais avec mes parents,
mon frère et ma soeur
dans une petite maison
au bord de la mer
du Mississippi
À l’époque j’étais heureuse. »

Dystopie qui laisse à mon sens vraiment songeur, American War nous plonge dans une nouvelle guerre civile américaine, qui débute à partir de 2074, et qui a lieu cette fois en raison du pétrole, facteur de pollution d’une Amérique qui voit ses côtes s’enfoncer de plus en plus dangereusement sous la montée des eaux causée par le réchauffement climatique, mais que ne veulent pas abandonner certains états sudistes qui se rebellent alors contre le reste du pays. S’en suit un conflit long, meurtrier, se terminant sur une catastrophe encore plus meurtrière (je n’en dirai pas plus).

Nous découvrons cette guerre sous la plume d’un historien, qui n’y a pas participé, mais qui a récupéré les carnets de sa tante, Sarat, qui a elle-même été au centre de celle-ci, devenant ainsi le personnage principal du roman, et qui les a retranscrits, au même titre que certains documents d’archives qui racontent certains évènements fondamentaux. Force est de constater qu’Omar El Akkad fait tout son possible pour donner une atmosphère on ne peut plus réaliste à son récit, le rendant particulièrement inquiétant car plausible. En effet, Sarat, qui a six ans au début du conflit, subit les nombreux affres inhérents à tout conflit armé  : fuite en catastrophe de son Mississipi natal, vie pendant de nombreuses années dans un camp de réfugiés inhumain… Tout est décrit avec minutie, ce qui nous permet de comprendre l’évolution de la petite fille devenant adolescente, puis femme, dans ces conditions.

Une nouvelle belle découverte de cette rentrée littéraire, cette fois plus pour son sujet et sa narration que pour son style, traduction oblige.

944178ChallengeABC20172018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s