Orages pélerins (Fawaz Hussain)

index

Date de publication : 2016
Edition : Le serpent à plumes
Nombre de pages : 177
Quatrième de couverture : « L’Orient est, par excellence, le pays des rêves. Quatre jeunes Kurdes ont voulu suivre le leur, qui la liberté, qui la fortune, qui une photo de femme. Ils quittent chacun leur pays, Syrie, Iran, Turquie, Irak, et se dirigent vers un même lieu, Paris. »

Dans ce roman, et cela de manière rigoureusement construite (deux parties, une par monde, et quatre chapitres par partie, un par voyageur), nous assistons à la confrontation entre deux mondes bien différents : l’Orient, terre de conflit, de manque d’avenir, à laquelle veulent échapper nos quatre voyageurs, alors que pourtant cette terre est aussi celle du merveilleux, de la magie, et donc du rêve, de l’imaginaire ; l’Occident, la destination rêvée pour nos quatre épris de liberté et d’une vie meilleure, alors qu’au contraire c’est là que se trouvent la véritable violence, le manque d’avenir et le cynisme d’une société de plus en plus autarcique.

Ou comment, par ce roman magnifiquement écrit, qui mime les contrastes entre ces deux univers par le choix même, très différent entre les deux parties, des mots, des couleurs, des phrases,  Fawaz Hussain décrit avec beaucoup de justesse l’illusion première, et la réalité tragique finale, pour beaucoup, de l’exil en terre européenne. J’ai adoré, autant dans le fond que sur la forme : une nouvelle belle découverte que cet auteur en somme, que je vais désormais suivre de près.

Une réflexion sur “Orages pélerins (Fawaz Hussain)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s