Mémoires d’un bison (Oscar Zeta Acosta)

tusitala-acosta-couv

Date de publication originale / Dans cette édition : 1972 / 2013
Langue originale : Anglais
Edition : Tusitala
Nombre de pages : 309
Quatrième de couverture : « En fin de compte, j’ai préféré devenir avocat. Pas pour pratiquer le droit. Mais simplement pour avoir un boulot qui puisse me permettre d’écrire l’histoire de ma vie sans avoir à me farcir ces tas de merde qui pensaient être les seuls à savoir ce qu’est la littérature ».

Voici donc le premier tome des mémoires du Docteur Gonzo, acolyte d’Hunter S. Thompson de Las Vegas Parano (Benicio Del Toro dans le génial film éponyme de Terry Gilliam). Le deuxième tome, La révolte des cafards, est une lecture prévue pour bientôt.

Du jour au lendemain, suite au décès impromptu de son assistante, Oscar Zeta Acosta décide de laisser tomber son métier d’avocat et de partir en road trip halluciné et hallucinant dans l’Ouest. Au fil de la description de ce road trip, durant lequel il rencontre justement Thompson, qui va devenir contre toute attente un ami, des réminiscences du passé de l’auteur permettent de comprendre son histoire présente.

Je dois dire que les premiers chapitres ont été laborieux : étant pourtant habituée à l’écriture gonzo ou beat de cette époque, j’ai eu du mal à entrer dans le bordel mental de Zeta Acosta avant qu’il ne finisse enfin par partir dans l’Ouest, où le récit devient plus stable et cohérent. J’ai même fini par m’attacher au Bison Brun et à vouloir en lire davantage, de plus en plus intéressée par le personnage qui se construisait sous mes yeux, en ce qu’il raconte la vie d’un latino pauvre, qui grandit aux Etats-Unis dans les années 40-60, la petite histoire rejoignant la grande Histoire, pas souvent abordée dans la littérature américaine. Cependant, cette Histoire est abordée avec beaucoup de dérision, propre à la façon même dont se voit l’auteur, de même que le monde qui l’entoure, ce que j’ai également fortement apprécié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s