Making of (Xavier Durringer)

004872060

Date de publication : 2017
Maison d’édition : Le Passage
Nombre de pages : 304
Quatrième de couverture :  » Vous êtes au cinéma. Sur l’écran, un homme et une femme font l’amour. La lumière est magnifique, le cadre parfait. Un long mouvement de travelling, à peine perceptible, fixe l’instant. Ils s’aiment, c’est sûr ! Mais que s’est-il passé une heure avant et une heure après sur le plateau ? Ça, heureusement, assis dans votre fauteuil, vous ne le saurez jamais ! C’est ce qu’on appelle la magie du cinéma… […] Avec Making of, Xavier Durringer nous fait passer de l’autre côté du miroir et nous dévoile les coulisses rocambolesques d’un tournage déjanté. »

Lecture qui a immédiatement suivie celle de La servante écarlate, Making of m’a fait faire un sacré grand écart narratif et stylistique, qui ne fut pas pour me déplaire.

C’est en effet un roman très drôle, plutôt léger de ce fait, enchaînant les situations farfelues et irréalistes, le tout accompagné d’une dose de dérision (d’autodérision peut-être ?) bienvenue. L’on sent très rapidement que Xavier Durringer est non seulement réalisateur – sa description du milieu cinématographique dans lequel évolue son personnage principal, Corso, lui-même réalisateur, est vraiment détaillée, et de nombreuses références au cinéma sont faites -, mais aussi dramaturge – j’ai vraiment eu l’impression, bien souvent, par le dynamisme et la spontanéité des scènes et des dialogues, de lire une pièce de théâtre. L’on sent également qu’il est un passionné, et qu’il rend ainsi hommage, par ce roman, au septième art. Qui plus est, j’ai été charmée par sa plume, qui mélange avec beaucoup de naturel les niveaux de langage et les styles, donnant encore davantage de spontanéité et de fraîcheur à l’ensemble.

Un très agréable moment de lecture dont je vais bientôt réitérer l’expérience avec un autre des romans de Xavier Durringer, Sfumato. Je vais de même m’intéresser à ses pièces de théâtre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s