Porcelaine Tome 1 (Benjamin Read et Chris Wildgoose)

porcelaine

Date de publication originale / Dans cette édition : 2013 / 2014
Langue originale : Anglais
Maison d’édition : Delcourt
Nombre de pages : 96
Quatrième de couverture :  » Dans un monde presque identique au nôtre, comme un écho magique de la Terre, Gamine, une enfant au caractère bien trempé, n’accepte pas la violence de la rue. Décidée à fuir, elle trouve refuge chez le porcelainier. Ce vieil homme bienveillant y vit entouré de ses automates. Une seule condition à leur cohabitation : ne JAMAIS pénétrer dans son atelier… « 

J’ai découvert cette BD totalement par hasard suite à la Masse Critique de décembre ; j’ai été intéressée par la quatrième de couverture et l’illustration de première page. N’ayant pas été sélectionnée pour la recevoir, j’ai tout de même choisi de me la procurer.

Je crois que j’aurais pu m’abstenir, puisque, finalement, elle ne m’a pas plu. J’ai trouvé l’histoire mal amenée, très brouillonne, bien qu’intéressante. Toutes les actions sont mises sur le même plan, alors que le temps ne passe pas forcément à la même vitesse entre chacune d’entre elles, comme si le scénariste ne maîtrisait pas sa propre narration. Quant aux graphismes, autant j’ai trouvé les décors superbes, que ce soit au niveau des choix de couleur ou des architectures, autant j’ai trouvé les personnages inconstants d’une case à l’autre, parfois réussis, parfois comme dessinés à la va-vite, principalement les profils ou les mouvements, et surtout Gamine, le personnage principal de l’histoire. Or c’est vraiment pour moi rédhibitoire lorsque le(s) personnage(s) le(s) plus important(s) d’une BD est/sont raté(s) graphiquement parlant.

Ce que j’ai cependant bien apprécié, ce sont les dernières pages qui nous présentent la genèse des personnages, textes et dessins à l’appui, à la manière des comics.

Je m’arrête donc à ce premier tome de Porcelaine, qui me semblait pourtant prometteur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s