Le monde selon Garp (John Irving)

thJJX2UZ1V

Date de publication originale / Dans cette édition : 1978/ 1998
Langue originale : Anglais (Etats-Unis)
Maison d’édition : Points
Nombre de pages : 648
Quatrième de couverture : « Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin… »

Après avoir dévoré avec beaucoup de plaisir et à toute vitesse les nombreuses pages de L’œuvre de Dieu, la part du diable en 2017, je partais confiante pour la lecture du deuxième grand classique de John Irving, Le monde selon Garp…

Quelle ne fut pas mon erreur !  Je l’ai certes terminé, mais je l’ai trouvé d’un ennui sans nom, exceptée l’avant-naissance de Garp… Entre les personnages qui sont sans saveur, l’intrigue qui est quasi inexistante, la thématique de l’écriture et du rapport de l’écrivain à son œuvre qui ne sert pas à grand chose, le style qui devient de plus en plus lourd (alors que je l’avais trouvé particulièrement sympathique précédemment : problème de traduction ?), et un humour qui m’a laissée de marbre, nous pouvons dire que j’ai été sacrément déçue. J’ai eu l’impression de lire un roman sans âme, complètement désincarné, autant par ses personnages que par son auteur – ce qui, en soi, ne me gêne d’habitude pas quand je lis par exemple Beckett, puisque c’est le but ; à moins que ce ne soit là aussi le but, mais dans ces cas-là je suis passée à côté.

Une grosse déception que ce Monde selon Garp. Je retournerai, un jour, dans les méandres d’un roman d’Irving, ayant adoré ma première lecture de celui-ci, mais ce ne sera pas pour tout de suite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s